L’utilisation de chiens de travail à des fins diverses, comme l’élevage ou la chasse, remonte à des siècles. Leur utilisation dans l’application de la loi ne remonte qu’au début des années 1900, mais continue de se généraliser. Bien que les chiens policiers soient courants dans les services de police des grandes régions métropolitaines, ils sont considérés comme un luxe pour de nombreux petits services de sécurité. En effet, ces chiens peuvent être coûteux à acheter et à entraîner, mais les services de sécurité de tout pays ont constaté qu’ils présentaient de nombreux avantages, notamment en matière de détection et de protection.

Détection de drogues et d’explosifs

Les chiens ont un sens aigu de l’odorat et peuvent détecter des odeurs que les humains ne peuvent pas. Avec une formation appropriée, un chien policier peut détecter certains objets, même s’ils sont scellés dans du plastique ou enfouis dans des objets destinés à masquer l’odeur. Les chiens sont régulièrement formés pour détecter l’odeur de diverses drogues, telles que la marijuana, la cocaïne et la méthamphétamine. Ils peuvent également être formés à la recherche de produits inflammables et d’explosifs, et à fournir des bases juridiques pour établir la cause probable d’une recherche.

Suivi de traces

L’odorat du chien est également utilisé pour suivre les personnes à pied, que ce soit pour une appréhension de phénomène criminel ou dans des opérations de recherche et de sauvetage. Les chiens pisteurs peuvent être de différentes races :

Le chien de Saint-Hubert

Le Beagle

Le Berger Allemand

Le Labrador Retriever

Le Basset Hound

Le Berger Belge Malinois

Une fois qu’on leur a donné un objet avec l’odeur de la personne ciblée, les chiens peuvent suivre le chemin de cette personne, sentant les cellules microscopiques de la peau perdues en cours de route. Ils agissent en captant les odeurs humaines qui dérivent dans l’air. Cela leur permet de suivre un suspect en fuite ou d’aider à localiser quelqu’un qui se cache dans un bâtiment ou dans une autre zone.

Protection de leurs maîtres

Tous les chiens policiers protègent leurs maîtres et attaqueront si ces derniers sont en danger. Les véhicules de patrouille utilisés par les agents cynophiles peuvent même être équipés de dispositifs de porte télécommandés spéciaux, permettant au conducteur de libérer son chien sans retourner dans le véhicule s’il est en difficulté. Les chiens policiers peuvent également être entraînés à travailler avec un agent dans des opérations de contrôle.

Appréhension des criminels

Les chiens policiers ont l’avantage d’être plus rapides que leurs homologues humains et peuvent être entraînés pour arrêter les suspects en fuite ou violents. Par un simple ordre, le chien poursuivra et s’attaquera à la personne cible. Et si le suspect continue de se battre, le chien mordra et tiendra jusqu’à ce qu’on lui ordonne de le relâcher. Une formation minutieuse est nécessaire pour s’assurer que le chien ne mord pas si le suspect se conforme aux ordres d’un officier.

Pour toutes ces raisons, il est plus qu’avantageux de solliciter ce type de service pour optimiser la sécurité de votre maison ou de votre local. Agent cynophile à Marseille, ART’ SECURE saura vous garantir des services de qualité et fiables. En effet, l’entreprise œuvre dans le domaine de la sécurité privée depuis de nombreuses années. Son équipe peut donc intervenir pour le gardiennage de bâtiments professionnels, de sites industriels, de magasins, et même d’habitations.

ART’ SECURE vous propose également des prestations complètes en matière de surveillance lors de divers événements (mariages, salons, concerts, rencontres sportives…). Alors, n’hésitez pas à faire recours à ses compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *