PVC, bois ou alu : quel matériau choisir pour vos volets ?

qualité de la matière sera non seulement déterminante de la solidité des volets une fois installée, mais également de leur durabilité. Eu égard à cette éventualité, il convient de tenir compte d’un certain nombre de critères afin de déterminer le matériau le mieux adapté aux besoins.

Les critères de choix

Sur le marché, plusieurs variantes de volets sont proposées. Certaines sont en bois, d’autres en PVC et une dernière catégorie en aluminium. Opérer un choix parmi les trois matériaux est loin d’être une mince affaire. Pour ce faire, il importe de procéder à une étude de certains critères et paramètres, lesquels permettront d’assurer une corrélation évidente entre les besoins réels et les caractéristiques de chaque variété de volets.

Tout comme pour entretenir votre plomberie, vous ne faites pas appel au premier professionnel venu, il est impératif de faire de même en ce qui concerne le choix du matériau de vos volets. Commencer à étudier le type de volets à installer. Est-ce un modèle motorisé, roulant ou à battants ? Ensuite, veillez à prendre en considération les mensurations des fenêtres et portes à protéger.

Ce n’est pas tout. En fonction de votre zone de résidence, il pourrait s’avérer impératif de tenir ou compte des directives du plan local d’urbanisme. À cela s’ajoute le style architectural de la demeure ainsi que votre capacité financière. L’étude cas par cas de toutes ces variables est indispensable pour ce qui est du choix adapté ou non de tel ou tel matériau.

Les volets en bois

Alliant merveilleusement bien solidité et esthétisme, les volets en bois sont très appréciés et surtout prisés pour leurs qualités esthétiques. Ils sont durables et relativement simples à entretenir. De plus, leur texture naturelle leur confère d’excellentes qualités de protection. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons de leur si grande popularité.

Dotés d’excellentes qualités isolantes, ils sont très efficaces lorsqu’il s’agit de préserver des bruits extérieurs. En dépit de toutes ses qualités, il convient de signifier que ce type de volets présente un sérieux inconvénient. Ils sont peu tolérants à l’humidité.

Non étanches, le bois lorsqu’exposé longtemps à l’eau perd de sa solidité. Pour les personnes qui préfèrent coûte que coûte que coûte ce type de matériau, la meilleure solution serait de miser sur des essences résistantes à l’image du cèdre rouge de l’ouest ou du cyprès. Bien évidemment, l’implication financière sera plus grande.

Les volets en PVC

Réputé pour sa très grande simplicité d’entretien sans oublier ses valeurs isolantes, le PVC est une excellente alternative pour les personnes en quête de solution alliant durabilité et facilité d’utilisation. Sa mise en place facile et il est adapté à toutes les formes de volets.

Toutefois, il importe de signifier sa faible prédisposition aux ouvertures de grandes dimensions de même que sa susceptibilité aux agressions extérieures. Même si le prix parait très intéressant, il convient de rappeler que le PVC est loin d’être une solution durable.

Les volets en aluminium

L’aluminium c’est la polyvalence. Pratique et riche d’avantages, il se prête à une pluralité de contexte. Peu importe l’usage auquel il est destiné, il n’existe aucune contrainte. Eu égard à son caractère onéreux, la meilleure solution serait de faire appel à une structure professionnelle pour sa mise en place. ARAMYS FERMETURES, spécialiste de la question est basée à Saint-Maur-des-Fossés et Lagny-sur-Marne avec des professionnels qualifiés.

N’hésitez pas à vous adresser à eux pour la pose de vos volets en aluminium. Durable dans le temps avec des vertus isolantes hors normes, l’aluminium est un matériau de toutes les éventualités. Elle ne requiert pas de procédure d’entretien spécifique et s’adapte surtout à tous les styles architecturaux. Il est vraiment difficile de lui trouver un bémol si ce n’est le prix auquel il est vendu.

Laisser un commentaire

Retour en haut