Êtes-vous constamment gêné par le bruit du voisinage ou celui des passants ? Ne vous en faites plus. Désormais, il existe une solution efficiente pour régler de façon définitive le problème : la mise en place d’un isolant phonique ou isolant acoustique. Disponible sous une multiplicité de forme, voici une brève présentation des meilleurs isolants.
La ouate de cellulose
Considérée comme l’un des meilleurs isolants acoustiques sur le marché, la ouate de cellulose est caractérisée par sa très grande épaisseur. Isolant naturel, elle est obtenue à partir de composantes naturelles principalement des arbres. Écologique, la ouate de cellulose allie parfaitement efficacité et rapport qualité-prix.
En plus d’être un parfait isolant phonique, elle offre également des qualités intéressantes en matière d’isolation thermique. Pour éviter de compromettre son efficacité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour sa mise en place comme vous l’aurez fait pour la pose de votre serrure de porte.
Polyvalente, la ouate de cellulose est également très plébiscitée pour ses qualités régulatrices. En effet, il s’agit d’un matériau régulateur d’humidité. Adaptée aussi bien à une isolation des murs que des sols, elle peut également faire l’objet d’usage en cas d’isolation des plafonds.
Lorsque mis en place par un spécialiste, elle peut tenir de nombreuses années sans le moindre souci. Comme tous les autres matériaux, elle présente un léger défaut. À l’intérieur, on retrouve du sel de bore, qui est une substance chimique nocive pour la santé de l’homme principalement des animaux.
La laine de roche
La laine de roche est un dérivé du basalte. Elle est spécialement prisée de nos jours lors des constructions eu égard à ses impressionnantes qualités d’isolations aussi bien thermiques que phoniques. Rien de tel pour absorber les sons provenant des alentours, plus encore les bruits d’impacts sur les murs ou les toitures.
Ceci dit, que ce soit à titre d’isolant sol, plafond ou mur, la laine de roche est un matériau multi dimension qui se prête à différentes situations. Non hydrophile, elle présente également l’avantage d’être ultra résistant avec des propriétés anti-combustion.
Elle peut à ce titre être utilisée dans plusieurs cas de figure. Avec un niveau de performance estimé à de multiples années après sa mise en place, la laine de roche est l’idéale pour les personnes en quête d’un isolant pratique qui remplit parfaitement son rôle.
La laine de verre
Sur bon nombre de points, elle se rapporte à la laine de roche. Mais de façon spécifique, elle semble plus adaptée aux situations de rénovation plutôt que de constructions. Il s’agit d’un pur isolant phonique. Pour preuve on la retrouve très souvent dans les lieux et emplacements avec une faible tolérance au bruit tels que les studios d’enregistrement, les appartements exigus, les salles de conférences, etc.
Sa pose requiert des compétences particulières. D’où la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière. À Saint-Martin-le-Bouillant, en Manche (50), SAS NORGEOT FRERES, une entreprise familiale spécialisée dans les travaux d’isolation, propose d’excellentes offres à cet effet. Elle saura parfaitement mener l’installation de l’isolant, afin que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible.
Le liège expansé en plaque
Si le liège expansé en plaque connait ce regain de popularité, c’est eu égard à ses nouvelles qualités détectées il y a seulement quelques années. Matériau polyvalent, elle assure non seulement les besoins en matière d’isolation phonique, mais également ceux afférents à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Caractérisée par une facilité de mise en œuvre déconcertante, elle résiste à tout. L’humidité, l’eau, les insectes, le feu, bref à tout. Il est difficile de lui trouver un défaut.