Quel portail installer pour votre propriété ?

Si le portail est utile pour une maison, son aspect aussi compte beaucoup. De nos jours, il existe une panoplie de portails mise à votre disposition sur le marché. Quel portail installer alors pour votre propriété ?

Guide d’achat d’un portail pour votre demeure

Plusieurs formes de portails existent et sont fabriquées par des experts du domaine. Certains portails fabriqués sont sécurisés, d’autres ne le sont pas. Il est donc nécessaire de bien choisir votre portail. Installer une véranda dépendra de vos besoins et de vos goûts, dit-on ! C’est pareil pour votre portail. Voici quelques critères de choix d’un portail pour votre propriété :

Adaptation du portail à l’entrée de votre propriété

Le choix de votre portail doit être basé sur les dimensions de l’entrée de votre maison. Le portail doit être fabriqué sur mesure. Une fabrication sur mesure permet d’avoir un portail qui cadre avec votre entourage.

Choix de la forme du portail

Les portails existent sous plusieurs formes à savoir :

  • La forme droite: elle est qualifiée de forme rectangulaire. Elle est la plus simple. Elle fait partie de celles les plus commercialisées en France et dans le monde. Sa traversée supérieure est horizontale et son installation est rectangulaire ;
  • La forme biaisée: c’est celle encore appelée « forme rectangulaire ». Sa traversée supérieure est inclinée. Elle présente une forme orientée vers le haut ou vers le bas. Une ligne de droite sans courbe la rend unique en son genre comparativement à d’autres formes de portail. Là également, il s’agira de faire la différence entre portail biaisé haut et portail biaisé bas ! Celui haut « portail biaisé haut » s’élève avant de redescendre. C’est le contraire pour le second « portail biaisé bas » ;
  • La forme incurvée: encore appelée « forme cintrée », elle est esthétique et s’adapte bien à tout type de portail. Il existe la forme cintrée convexe et la forme cintrée concave ;
  • La forme « chapeau de gendarme »: pour celle-ci, sa traversée supérieure est ondulée. Elle est adoptée par les maisons modernes aux vues de son esthétique rare.

Sécurisation du portail

Les types de portails les plus sécurisants sont ceux coulissants. Ils sont composés d’un seul vantail et d’une serrure. Il s’ouvre de façon latérale. Soit à droite, soit à gauche. Ceux moins coulissants sont les portails battants.

Esthétique

La plupart des portails sont jolis. Mais vous devez opter pour un portail qui répond à votre gout et à vos attentes tant au niveau des matériaux utilisés pour sa fabrication, mais aussi au niveau de la sécurité de votre maison.

Matériaux utilisés pour la fabrication d’un portail

Afin d’éviter un mauvais choix de matériaux pour vos portails, vous pouvez faire recourt à SARL AZ CLÔTURE par exemple. Les matériaux utilisés pour la conception d’un portail sont quatre à savoir : le PVC, l’aluminium, le fer forgé et le bois les suivantes :

PVC

Ce type de matériau est très léger. Il a pour avantage premier son prix (moins élevé parmi les quatre matériaux) et son nettoyage n’est pas complexe. En effet, il faudrait juste le nettoyer de temps à autre à l’aide d’eau et de détergent. Par contre, ils ne sont pas si esthétiques et sont souvent en blanc.

Aluminium

Tout comme le PVC, il est léger et son entretien n’est pas difficile. Il est néanmoins plus couteux que le PVC. Son avantage est qu’il propose une variété de couleurs.

Fer forgé

Plus cher aussi, il permet de rendre vos portails très esthétiques et particulièrement sophistiqués, avec piques, rosaces et autres éléments décoratifs. Il dure très longtemps.

Bois

Les portails confectionnés en bois sont aussi plus esthétiques et respectent l’environnement. Ils sont moins polluants lors de leurs fabrications.

Plus de soucis donc pour le choix de vos portails !

Laisser un commentaire

Retour en haut