Quels types de carreaux installer dans votre salle de bain ?

Loin de l’époque où les carreaux standardisés étaient utilisés comme revêtement de la douche, aujourd’hui avec l’avènement des matériaux plus modernes et esthétiques, la donne a changé. Entre grès, mosaïque et pierre, de plus en plus de personnes misent sur des carreaux aux caractéristiques techniques et esthétiques plus qu’intéressantes. Dans votre douche, voici quelques idées de carreaux à installer.

Le grès de cérame

Il s’agit d’un matériau réputé pour sa polyvalente. Il est aussi bien adapté à la pose au sol que celle sur les murs. Résistant, le grès de cérame est aujourd’hui très populaire. Il allie résistance et durabilité. Lorsqu’il est prévu pour être posé au sol, la version antidérapante est l’idéale afin d’éviter les accidents.

Disponible suivant plusieurs modèles et colorations, il y en a pour tous les goûts et styles. Aussi, depuis quelques années, les fabricants ont fait preuve d’imagination et de créativité. Le grès de cérame est désormais conçu sous imitation de pierres, de béton et bien d’autres matières.

Alors si pour des travaux de plomberie, il est possible de bricoler, en ce qui concerne la pose du grès de cérame, il est impératif de s’adresser à un professionnel. Pour s’en équiper, il faudra compter en moyenne quarante euros par mètre carré, main d’œuvre non incluse.

La faïence

Il s’agit d’une variété de carreaux spécialement conçue pour les murs de douches. La faïence est solide et très esthétique. La qualité de finition est impeccable. Disponible sous plusieurs formats et coloris, elle est nettement plus accessible que le grès de cérame.

Pour des personnes avec une douche d’environ 20 mètres carrés, il faudra débourser en moyenne six cents euros pour l’achat exclusivement à raison de trente euros le mètre carré sans la main d’œuvre.

Ayant fait l’objet de modernisation il y a quelques années, les nouvelles variantes de faïence mises sur le marché sont munies de joints de couleur tantôt bleu, rouge ou vert à leurs extrémités.

Les pierres naturelles

Pour les amoureux du naturel, du luxe, les pierres naturelles dans la douche sont sans doute la meilleure option. Les possibilités à cet effet sont multiples sur le marché. Vous avez le choix entre du marbre, du travertin ou du granit.

Réputées solides avec des qualités esthétiques hors du commun, les pierres naturelles sont des matériaux très onéreux. Eu égard à cette donne, il est obligatoirement recommandé de s’adresser à un professionnel avéré pour la pose.

Le carreau de ciment

Ce matériau est un véritable passe partout. Au besoin, il est possible d’en faire usage à la fois dans la salle de bain, la cuisine, les couloirs et même les chambres à coucher. Grâce à son allure sobre et sa solidité, il est durable comme matériau.

Toutefois, pour des raisons de sécurité et de résistance, son utilisation dans la douche est proscrite. En lieu et place du véritable carreau de ciment, les imitations à base de grès de cérame sont plus ou moins recommandées à cet endroit.

Tout comme les autres équipements de douche, pour des raisons de sécurité et de durabilité, veuillez bien vous adresser à une société de vente ou de distribution agréée. SAS GCRP SERVICES implanté à SAINT OUEN L’AUMONE fait aujourd’hui partie des établissements de référence en matière de vente et livraison d’utilitaire de douches en France.

La mosaïque

La mosaïque, c’est la qualité, l’esthétique à peu de frais. Conçue à base de matériaux divers, elle est caractéristique des douches italiennes. Grâce à sa propriété antidérapante, elle se prête plus à un usage au sol.

Si vous préférez, vous pouvez également vous en servir sur les murs. Pour un meilleur rendu esthétique, les spécialistes de l’aménagement intérieur préconisent de le mixer avec de la faïence.

Laisser un commentaire

Retour en haut