Tout savoir sur la ronde de sécurité

Tout savoir sur la ronde de sécurité

Le nombre d’effractions ne cesse d’augmenter chaque année. C’est la raison pour laquelle il est important d’assurer la sécurité de votre bâtiment qu’il soit d’usage professionnel ou privé. Pour ce faire, plusieurs solutions sont disponibles, parmi lesquelles la ronde de sécurité. Découvrez ci-après davantage sur le sujet.

La notion de la ronde de sécurité

La ronde de sécurité est le fait de surveiller un site en vérifiant dans tous les points sensibles. Le contrôle peut être visuel, olfactif ou auditif. Son but est de prévenir et de limiter les risques de dégradation et d’intrusion sur le site à protéger.

La ronde de sécurité peut être réalisée de façon aléatoire ou programmée. Quoi qu’il en soit, elle permet aux agents qui effectuent la ronde d’aviser les autorités compétentes afin de limiter les dégâts.

Pour réaliser une ronde de sécurité comme il se doit, prenez contact avec une entreprise spécialisée telle que Franc Sécurité. Elle est disponible 24h/24 et 7j/7. Son équipe vous propose plusieurs services : gardiennage, sécurité événementielle, sécurité incendie, sécurité entreprise, etc. Pour découvrir davantage sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler directement au 09 70 35 07 53.

La notion d’une ronde de sécurité incendie

Une ronde de sécurité incendie, comme son nom l’indique, est une solution efficace pour limiter les risques d’incendie. C’est un contrôle qui se concentre davantage sur les équipements de sécurité, leur bon fonctionnement et leur état.

À la fin d’une ronde de sécurité incendie, les agents de sécurité qui effectuent le contrôle doivent également établir un rapport. Ils peuvent aussi être amenés à éteindre le feu, en cas d’incendie.

Le déroulement d’une ronde de sécurité

La ronde de sécurité à réaliser varie en fonction du site à surveiller. Cependant, un strict minimum est à respecter. Par exemple, avant d’effectuer la surveillance, veillez toujours à définir à l’avance les agents chargés de la ronde. Chaque site possède ses particularités et des consignes de sécurité spécifiques. Toutefois, une liste contenant les points de contrôle de base est à utilisée pendant chaque ronde de sécurité.

Des règles sont aussi à respecter durant la ronde de sécurité elle-même. Par exemple, les agents responsables de la vérification doivent toujours suivre le circuit imposé. Ils doivent bien contrôler les lieux s’il n’y a pas de signe de dégradation ou d’intrusion. Les agents de sécurité qui effectuent la ronde doivent aussi contrôler les différents accès à l’eau et conduits. Par ailleurs, ils doivent inspecter tous les éclairages suspects. Cela peut être un signe d’intrusion. Après le passage des agents de sécurité sur les différents éléments à contrôler qui se trouvent sur la liste, ils doivent les cocher systématiquement.

Une fois que la ronde de sécurité est terminée, les agents de sécurité sont tenus de rédiger un rapport indiquant les différents incidents et éléments suspects s’il y a lieu. Si un problème a été constaté, l’agent doit l’indiquer dans le rapport. Cela permet de vérifier qu’il a bien effectué sa ronde de sécurité.

Les différents types de ronde de sécurité

Il existe deux types de ronde de sécurité. D’une part, il y a la ronde de sécurité intérieure qui permet de contrôler les différents dispositifs d’extinction de feu. Elle est à réaliser à l’ouverture et à la fermeture d’un établissement. Durant une ronde de surveillance intérieure, les agents de sécurité peuvent également être amenés à mettre en service ou à couper le système d’alarme.

D’autre part, retrouvez la ronde de sécurité extérieure. Celle-ci sert à dissuader les cambrioleurs. Les agents de sécurité qui réalisent ce type de ronde de sécurité sont souvent ’accompagnés d’un chien. En moyenne, une ronde de surveillance extérieure peut durer entre 30 mn et 2 heures. Pour que cela soit efficace, veillez à varier l’itinéraire de votre surveillance.

Bref, une ronde de sécurité permet de renforcer la protection de votre bâtiment et de dissuader les cambrioleurs. Vous pouvez également opter pour une ronde de sécurité incendie pour limiter les risques de propagation de feu. Selon le niveau de sécurité que vous recherchez, optez pour une ronde de surveillance intérieure ou extérieure.

Laisser un commentaire

Retour en haut