Savoir gérer son budget est une compétence indispensable pour tout individu. Seulement, des enquêtes ont montré que plus de la moitié des gens qui perçoivent un salaire ne veulent pas se plonger dans leurs propres finances. Cette phobie des comptes est constatée chez tous types de salariés : à fort, moyen ou faible revenu. Il est vrai que la gestion de budget n’est pas un sujet qu’on apprend dès le plus jeune âge. Cependant, c’est une compétence qui peut éloigner de nombreux soucis financiers comme les dettes. Comment bien gérer son budget ? La réponse à cette question dans cet article.

Définir les revenus et les dépenses

Un budget mensuel est l’ensemble des plans de dépenses dans un mois en fonction de vos revenus. Une personne peut avoir trois types de revenus, dont le salaire mensuel, les revenus sociaux, les revenus divers (location, intérêts…). Il est conseillé de ne pas dépendre d’un seul revenu et de toujours avoir un plan de secours dans le cas où la première source de revenu ne fonctionne plus. Quant aux dépenses, il en existe trois catégories. Les dépenses fixes concernent le loyer, les impôts et les factures. Puis, on a les dépenses variables dont les courses, les loisirs, l’essence… Enfin, les dépenses exceptionnelles sont les dépenses imprévues telles que les urgences, les réparations et les dépannages.

La formule pour calculer votre budget est : « Total des revenus – Total des dépenses = Solde disponible ». S’il ne vous reste rien, voire même un nombre négatif à la fin du mois. Revoir la gestion de votre budget est fortement recommandé.

Mensualiser les factures

Gérer un budget mensuellement est plus facile et plus pratique par rapport à d’autres méthodes (trimestriel, annuel…). Toutes nos sources de revenus sont généralement mensualisées. De ce fait, il est important et tout à fait possible de mensualiser également les factures si ce n’est pas déjà le cas. Cela évitera les surprises et éloignera les tentations quand vous verrez une somme importante qui attend d’être dépensée dans trois mois ou à la fin de l’année.

Automatiser les virements

Automatiser les virements bancaires chaque fin de mois vous permettra de payer vos factures sans que vous ayez à le faire vous-même. Il faut savoir qu’un retard ou un non-paiement créera un désordre dans votre budget mensuel. De cette manière, une fois toutes les charges payées, vous pourrez dépenser l’argent restant sans avoir à vous soucier des factures. Dans le cas inverse, vous aurez tendance à dépenser plus que vous ne devriez en constatant la somme encore présente dans votre compte.

Réduire les factures et supprimer les dépenses inutiles

Cette étape consiste à analyser vos crédits, vos dépenses et vos factures pour voir s’il est possible de renégocier pour les réduire. Cela concerne notamment les frais de banques, le forfait de téléphone, l’électricité, etc. Faites des recherches et comparez les offres pour voir si vous pouvez changer de prestataire et ainsi faire plus d’économie.

Il est également important que vous preniez conscience de l’importance de l’argent. C’est-à-dire d’éviter les dépenses inutiles. Avant d’acheter quoi que ce soit en dehors des dépenses prévues dans le budget, donnez-vous un peu de temps pour réfléchir. Comparez le prix du produit au nombre d’heures de travail que vous devez effectuer avant de pouvoir vous l’offrir. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de l’objet en question. De nombreuses fois, vous verrez que l’achat n’en vaut pas la peine et vous éviterez des dépenses inutiles.

Faire des épargnes

Bien évidemment, l’objectif principal d’une bonne gestion de budget est de pouvoir faire des épargnes à chaque fin du mois. Que ce soit 30 %, 10 % ou même 5 %, à long terme, vous verrez que cela en vaut la peine. Une des astuces les plus efficaces est d’automatiser un virement mensuel, comme déjà abordé, vers un compte épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *