Dans de nombreux climats, le chauffage est le plus gros consommateur d’énergie de votre maison. Si vous souhaitez utiliser l’énergie solaire, il existe plusieurs options.

Fondamentalement, il existe deux types de technologies solaires que vous pouvez utiliser pour chauffer votre maison : le solaire thermique, qui utilise la lumière du soleil et permettant de fournir directement de la chaleur ; et le solaire photovoltaïque, qui transforme la lumière du soleil en électricité et peut être utilisée pour alimenter votre système de chauffage.

Les deux technologies présentent des avantages et des inconvénients, et le meilleur choix pour vous dépendra beaucoup du type de système de chauffage dont vous disposez.

Chauffer votre maison avec des capteurs solaires thermiques

Les capteurs solaires thermiques transforment directement l’énergie du soleil en chaleur, où elle est collectée et transférée vers un réservoir d’eau chaude de votre maison. Les capteurs solaires thermiques sont des dispositifs relativement simples. Ils fonctionnent en utilisant un collecteur de couleur sombre pour absorber l’énergie thermique qui est transférée à un fluide dans les tuyaux. Le fluide chauffé se déplace le long d’une boucle, vers un échangeur qui évacue la chaleur dans un réservoir d’eau chaude.

Contacter MG BONNET, à Yssingeaux pour déterminer la meilleure solution de chauffage à énergie solaire pour votre maison.

Types de capteurs solaires thermiques pour la maison

Il existe différents modèles de capteurs solaires thermiques. Les centrales électriques à grande échelle utilisent des champs de miroirs pour réfléchir la lumière du soleil au niveau d’un collecteur central, qui utilise la quantité massive d’énergie thermique collectée pour entraîner des turbines à vapeur. Ce type de conception est possible dans un désert où l’espace n’est pas un problème, mais un propriétaire a besoin de quelque chose de plus compact.

C’est ce qu’est un collecteur plat. Il s’agit simplement d’un ensemble de tubes remplis de liquide à l’intérieur, d’un collecteur de couleur noire avec un couvercle en verre. Le couvercle en verre permet à la lumière du soleil de chauffer les tuyaux à l’intérieur et aide également à emprisonner la chaleur à l’intérieur du collecteur. En fonction de votre climat et de la quantité d’énergie thermique dont vous avez besoin, plusieurs capteurs peuvent être connectés ensemble de sorte que la température finale soit très élevée, même au-dessus du point d’ébullition de l’eau. C’est le type de capteur solaire thermique utilisé pour les maisons. Les avantages de ces capteurs, c’est qu’ils sont discrets et chacun occupe à peu près le même espace qu’un panneau photovoltaïque.

  • Chauffage au sol radiant hydronique

Si vous avez un système de chauffage au sol radiant hydronique, votre eau chaude solaire peut alors être utilisée pour chauffer votre maison. De nombreux systèmes hydroniques utilisent le même système pour chauffer à la fois le fluide pour le chauffage au sol et votre alimentation en eau chaude. C’est le meilleur des cas, car cela signifie que vous pouvez utiliser l’énergie solaire pour tous vos besoins de chauffage. Si votre système dispose de systèmes de chauffage séparés pour l’eau chaude et la chaleur rayonnante, vous devrez prendre des décisions sur la façon d’intégrer un système solaire thermique.

  • Radiateurs à eau chaude et à vapeur

Les radiateurs traditionnels sont similaires aux systèmes radiants dans le sol. Ils font circuler le fluide chaud (eau ou vapeur) à travers le tuyau vers les radiateurs, la différence étant que les radiateurs sont des unités placées contre un mur ou un plancher, plutôt que cachées dans le sol. Ce type de système peut également être intégré au solaire thermique.

  • Chauffage à air pulsé

Il est même possible d’utiliser un système solaire thermique pour chauffer une maison avec un système de chauffage à air pulsé. Cela fonctionne avec l’utilisation d’un échangeur de chaleur dans le flux d’air de votre système à air forcé. L’échangeur de chaleur a des ailettes métalliques qui permettent à la chaleur solaire collectée d’être déversée dans l’air, où elle circule dans les conduits.

Cela implique une mise à niveau dans un système existant. L’échangeur de chaleur sera souvent installé dans le plénum de retour d’air froid en raison de la disponibilité de l’espace.

2 Replies to “Comment chauffer la maison directement avec l’énergie solaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *