Comment détecter une fuite d’eau dans votre maison et quels sont les gestes à adopter ?

Une fuite d’eau survient toujours quand on s’y attend le moins et donne toujours matière à réflexion. En effet, elle peut se situer n’importe où. De plus, trouver l’origine d’une fuite n’est pas à la portée du premier venu. Si comme nombre d’internautes, vous souhaitez savoir comment rapidement détecter une fuite et éviter les dépenses qui en découlent, vous êtes à la bonne adresse. Vous découvrirez également dans cette lecture de cet article, les premiers gestes à adopter dès qu’une fuite apparaît.

La fuite d’eau : ce qu’il faut savoir

Une fuite d’eau apporte toujours son lot de dégâts. En effet, elle touche sans distinction les différents types de plomberie et peut avoir des conséquences plus ou moins importantes. Elle peut, par exemple, être à l’origine d’une gêne esthétique (peintures ou finitions abîmées, etc.), de la dégradation des matériaux, de l’apparition de moisissures, de l’altération des maçonneries…

Généralement, il n’est pas facile de remarquer une fuite d’eau au premier regard. Cependant, il existe des signes qui permettent de se faire une idée : peinture qui ternit, murs froids, remontée des égouts, tâches jaunâtres d’humidité, etc. À noter que seul certains tests permettent d’attester ou non de la présence d’une fuite d’eau dans votre logement.

 

Comment détecter une fuite d’eau ?

Vous devez savoir avant toute chose qu’une fuite peut provenir de vos installations privatives :

  • chasse d’eau qui coule ;
  • robinet ouvert ;
  • soupape du chauffe-eau ouverte ;
  • arrosage automatique mal réglé.

Celles touchant les canalisations sont, pour la plupart, très discrètes et requièrent l’intervention de professionnels aguerris.

Voici des petits tests qui vous aideront dans cet exercice :

  • gardez un œil sur votre compteur d’eau après avoir fermé tous vos robinets et éteint tous les appareils qui consomment de l’eau. Si le petit disque continu de tourner, vous avez une fuite
  • relevez le soir les chiffres de votre compteur d’eau après avoir fermé tous vos robinets fermés. Au matin, relevez de nouveau les chiffres du compteur. S’ils ne sont pas identiques, vous avez une fuite
  • vérifiez l’étanchéité des joints, tuyaux et soudures de votre installation en passant du papier absorbant sur ces derniers. Si ce dernier devient humide, vous avez localisé la fuite.

Les gestes à adopter en cas de fuite d’eau

Comme stipulé plus haut, une fuite d’eau apparaît généralement quand l’on s’y attend le moins. Pour réduire les dommages et minimiser les coûts de réparation, il est capital d’intervenir rapidement avant l’arrivée du plombier. Voici une liste de geste simple à réaliser soi-même :

Couper l’électricité

En cas de fuite d’eau, il est primordial de couper l’électricité pour prévenir tout risque d’électrocution. Vous devez toutefois veiller à :

  • ne toucher aucune source électrique si vous êtes pieds-nus
  • prendre appuie sur un support bois
  • être extrêmement rapide au moment de la coupure

Ce geste très simple vous protège, vous et votre logement.

Limiter le débit d’eau

Après avoir coupé l’électricité vous devez limiter les dégâts en plaçant un « pansement » sur la zone de fuite. Cela vous permettra de bloquer l’eau et d’empêcher la propagation de cette dernière dans cette pièce. Bien qu’efficace, cette technique n’arrêtera pas la fuite.

Trouver le robinet central

Il contrôle l’arrivée d’eau dans votre habitation et son emplacement varie selon le type de logement :

  • dans un appartement, le robinet central se place dans la cuisine ou dans les toilettes.
  • dans une maison, le robinet central se trouve soit au rez-de-chaussée, soit dans le jardin ou au garage.

Couper l’arrivé d’eau

Pour stopper l’arrivée d’eau, il vous faut tourner le robinet central dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois cela fait, vous pourrez vous occuper des dégâts en toute quiétude.

En somme

En suivant scrupuleusement les gestes ci-dessus, vous préparer idéalement le terrain au plombier. Veillez toutefois à faire appel à un prestataire sanitaire professionnel comme JLK PLOMBERIE ET REPARATION spécialiste dans la réparation de fuite d’eau et des travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Retour en haut