La domotique est l’association de l’informatique et de l’automatisation. Elle permet d’économiser de l’argent dans un contexte d’usage domestique, notamment sur les factures d’énergie électrique. Comment peut-on alors faire des économies sur la consommation électrique grâce à la domotique ? Découvrez dans cet article des astuces pour réaliser immédiatement des économies non négligeables sur vos factures annuelles d’électricité.

Quel est l’intérêt de la domotique ?

La domotique est l’intégration de systèmes autonomes et intelligents au travers de l’informatique, dans votre quotidien, dans votre maison. Ses services sont assez variés et peuvent vous permettre d’optimiser votre consommation. Ils vous procurent également plus de sécurité et plus de confort. L’intérêt de ses outils high-tech est qu’ils sont programmables et que vous pouvez les adapter sans contrainte depuis votre Smartphone ou tablette, à divers scénarii. Et pour mieux organiser cet ensemble, vous avez besoin de faire appel à un spécialiste de l’électricité générale.

En quoi consiste l’usage de la domotique ?

Il existe six familles d’équipements à la fois complémentaires et interdépendants. Il s’agit des automatismes, la programmation domotique, les appareils domotiques, les capteurs et alarmes à déclencher, le réseau sans fil ou câblé et la commande à distance.

Comment fonctionne la domotique ?

Une installation de domotique vous permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économie sur votre facture énergétique. Elle anticipe vos besoins de façon à vous fournir de l’énergie là où il faut et quand il faut. Vous évitez ainsi tout gaspillage et toute consommation inutile. Le contrôle de votre logement via la domotique vous permet de vous rassurer et de garantir votre sécurité : simuler votre présence pour éviter les instructions, alerter automatiquement en cas de danger.

L’amortissement d’un investissement domotique

Un investissement domotique peut être totalement amorti au bout de deux à trois ans. Cet investissement de départ est évalué à quelques milliers d’euros selon la superficie, les services souhaités, ou l’installation par un professionnel. La domotique ne rime donc pas avec « gadget » et équipe de plus en plus de foyers pour faciliter votre quotidien, le sécuriser et réaliser de vraies économies.

Quelques astuces pour réduire le montant de vos factures annuelles de 15 %

La domotique simplifie la vie grâce à l’informatique. Cela représente donc un avantage de vivre dans une maison connectée.

Mettre en place un système d’éclairage automatique

Le fait de ne pas éteindre vos lumières après votre passage représente un gaspillage assez conséquent. Il peut vous arriver d’oublier de les éteindre à l’extérieur après votre travail. Optez pour un éclairage automatique extérieur vous évitera des consommations inutiles.

Adaptez l’intensité de votre éclairage

Il est inutile d’allumer toutes les lumières si vous écoutez de la musique confortablement installé dans votre fauteuil par exemple. La domotique se charge de tout, elle va moduler l’intensité de chaque ampoule LED pour l’optimiser selon vos activités. Cependant, il faut noter que 20 % de la consommation électrique annuelle d’un foyer correspond à l’éclairage.

Programmez votre chauffage selon vos habitudes

Il est possible de gérer au dixième de degré près les températures souhaitées, et ce, dans chaque pièce de votre habitation. Afin d’économiser de l’énergie, adoptez par exemple, 17 degrés pour les chambres, 21 degrés pour le salon.

Disposez d’un programme pour contrôler tous vos stores et volets

Il est possible d’impacter directement la consommation de chauffage de votre maison. Fermer les volets aux heures propices, selon la saison (canicule), peut vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économie sur votre facture annuelle d’électricité. Le système domotique peut en effet ouvrir et fermer vos stores au même moment que le lever ou le coucher du soleil, et ce, de façon synchronisée pour toute votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *