Alliés de choix vous permettant de tirer profit de vos espaces extérieurs peu importe la saison, les pergolas bioclimatiques sont conçues avec un design qui peut considérablement sublimer l’extérieur de votre résidence. Si vous souhaitez tout savoir au sujet de la pergola bioclimatique, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

C’est une sorte de variateur de soleil qui, dans son fonctionnement, s’appuie sur des lames orientables que l’utilisateur peut orienter comme il le souhaite. Les pergolas bioclimatiques vous offrent la possibilité d’avoir une zone ombragée pour profiter de votre terrasse en période de soleil accablant. L’équipement est également en mesure de vous offrir une surface complètement imperméable en temps de pluie.

Vous pouvez, de ce fait, vous détendre en variant les plaisirs au niveau de votre terrasse, sans vous soucier des conditions climatiques. Au moment d’installer une pergola bioclimatique, vous pouvez solliciter un expert en installation de pergola bioclimatique. De même, vous pouvez choisir de l’installer vous-même.

Comment installe-t-on une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est assez facile d’installation. Dans le cas où vous souhaitez la fixer contre la maison, il vous suffira d’appuyer celle-ci contre une façade. Cette dernière doit être dans un parfait état et se trouver sur un sol préparé pour supporter en moyenne 500 kg. Il y a des pergolas complètement autoportantes et d’autres qui prennent leur appui sur la structure du logement ou sur une poutre fixée au niveau de la façade.

Avant de procéder à l’installation d’une pergola, il est nécessaire que vous réfléchissiez à la meilleure exploitation possible des qualités bioclimatiques de l’équipement. Pour cela, vous devrez étudier la direction des pluies et des vents dominants ainsi que l’ombre dans sa trajectoire au fil de la journée. De même, il sera nécessaire que vous déterminiez l’usage que vous souhaitez faire de l’équipement.

Un autre détail sensible est le choix que vous faites en ce qui concerne l’orientation de votre toit. En effet, la perte de lumière s’avèrera presque nulle dans le cas où les lattes ont une position perpendiculaire vis-à-vis de votre maison. En revanche, vous pouvez choisir d’installer les lattes de façon parallèle à la façade pour des raisons esthétiques.

Quels avantages une pergola bioclimatique offre-t-elle ?

Une pergola bioclimatique est en mesure d’optimiser et de prolonger votre usage d’une pelouse, d’une terrasse, d’un coin spa ou encore d’une piscine. En temps de grand soleil, une pergola bioclimatique vous offre un refuge ombragé ainsi qu’une ventilation particulièrement rafraîchissante. Lorsque survient une averse, vous n’êtes pas contraint à rentrer si vous disposez de cet équipement. Vous n’aurez qu’à fermer ses lattes pour être à l’abri.

Pour finir, quand elle est accolée à votre résidence, la pergola bioclimatique vous aidera à avoir la lumière. Vous n’aurez qu’à ouvrir les lattes du dispositif pour que le soleil entre. La pergola bioclimatique aide ainsi à réduire la consommation en énergie afin d’alimenter le chauffage ou la climatisation quand la maison se trouve être attenante.

Combien coûte une pergola bioclimatique ?

Le coût d’une pergola bioclimatique au mètre carré va de 450 euros TTC à 1000 euros TTC, pose comprise. Ce tarif est en mesure d’atteindre 2000 euros TTC dans le cas où la structure est réalisée avec des matériaux écologiques et innovants et s’il y a un système de lame évolué.

De même, le prix de la pergola bioclimatique fluctue selon sa forme et son type d’installation. Pour une pergola bioclimatique rétractable, le tarif est susceptible de varier entre 450 euros TTC et 650 euros TTC au mètre carré. En ce qui concerne une pergola bioclimatique à lames creuses, vous devrez prévoir entre 600 euros TTC et 750 euros TTC pour la même superficie. Les pergolas bioclimatiques à lames pleines coûtent entre 800 euros TTC et 1000 euros TTC au mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *