Chaque année, la foudre est à l’origine de nombreux dégâts matériels. Un nombre important de compteurs électriques sont détruits par ses éclairs. Pour remédier à ce problème et éviter les accidents, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de protection afin d’assurer la sécurité et l’intégrité des édifices.
Pourquoi protéger vos installations électriques contre la foudre ?
Les coups de foudre, qu’ils soient directs ou indirects, créent des courants de surtension qui altèrent par conséquent les installations électriques ainsi que les équipements connectés.
Les effets de la foudre sur les installations électriques
L’éclair provoqué par la foudre frappe généralement les bâtiments à cause du chauffage électrique. Cela peut occasionner de nombreux dégâts matériels. Les dommages les plus courants sont : les incendies, l’effondrement du toit et la fissure des murs.
Lorsque la foudre atteint de façon directe un bâtiment, les dégâts matériels peuvent être immenses. En effet, les constructions élevées sont les plus exposées à ces atteintes. La décharge causée par la foudre est reprise par le paratonnerre à travers les installations. Il s’agit en général d’une pointe en métal installée au sommet des bâtiments.
Elle est connectée à un fil de terre permettant d’évacuer la charge. Les appareils électroniques, de climatisations ou de chauffage tels ceux de SARL INTERNOM sont très sensibles aux surtensions causées par la foudre. Il s’agit entre autres des objets connectés, électroménagers, etc. De plus, étant donné qu’il est impossible de connaître la trajectoire de la foudre, il est recommandé de recourir à un parafoudre.
Cet équipement fonctionne tel un disjoncteur assurant la protection des équipements. Il est doté d’un système triphasé permettant d’émigrer le surplus de tension en direction de la terre pour empêcher les dégâts causés aux appareils. Le parafoudre est susceptible de défendre l’ensemble des équipements jusqu’à un certain niveau.
Quand faut-il installer un parafoudre ?
La mise en place d’un parafoudre dépend de la charge de foudroiement du lieu, des particularités du bâtiment et de son alimentation électrique. Cependant, la mise en place de parafoudre n’est pas obligatoire dans le cas des constructions incorporant le poste de transformation. En revanche, lorsque les installations du bâtiment sont multiples, il est essentiel de mettre en place un parafoudre.
L’installation d’un parafoudre est nécessaire non seulement pour la protection de matériels électriques, mais aussi électroniques.
Comment protéger Son Réseau électrique contre la foudre ?
La protection des réseaux électriques contre la foudre requiert l’installation de certains appareils à savoir le parafoudre et le paratonnerre.
Installation d’un parafoudre
Le parafoudre préserve les installations électriques des effets indirects des coups de foudre. Il est disposé à l’intérieur d’une structure sur les réseaux transportant de l’électricité. Il peut s’agir d’énergie, de communications, de données. La principale fonction du parafoudre est d’empêcher les surtensions au sein du réseau qu’il protège.
Cette installation est composée d’un ou de plusieurs systèmes de parafoudres. Ces derniers agissent comme des commutateurs. Ils ferment leur circuit lorsqu’une surtension apparaît sur le réseau et ils deviennent le courant à la prise de terre. L’installation du parafoudre conduit et écoule les surtensions et les courants dans la prise de terre électrique.
Installation d’un paratonnerre
L’installation d’un paratonnerre permet de mettre les structures à l’abri des coups de foudre directs. Il s’agit d’un matériel à disposer à l’extérieur sur le point le plus haut d’une structure. Il a pour principal rôle de capter les coups de foudre pouvant directement atteindre la structure qu’il protège. Cette installation extérieure est constituée d’un capteur, d’un conducteur en moyenne et d’une prise de terre consacrée à chaque conducteur.
Pour l’installation, les prises doivent être reliées entre-elles. Il en est de même pour toutes les masses métalliques se trouvant à proximité. Le paratonnerre capte, conduit et écoule dans le sol le courant électrique de la foudre.