Le succulent plat japonais fait à base de riz vinaigré et d’autres ingrédients fait partie aussi de vos plats préférés ? Vous n’avez pas forcément besoin de contacter un restaurant pour vous faire livrer votre délicieux plat de sushis. Retrouvez ici une manière simple de réaliser vos sushis vous-même à la maison.
Que savoir des sushis ?
Apparus dans la gastronomie japonaise, les sushis ont conquis plus d’un. Et de nos jours, ce plat de riz vinaigré et de poisson est apprécié puis consommé par plusieurs personnes. Ainsi, il connaît d’amélioration de par le monde en fonction de la région où ils sont préparés et sont devenus très prisés.
Êtes-vous bloqués à la maison et désirez voyager depuis votre cuisine pour le japon ? Découvrez les étapes de préparation de votre délicieux plat de sushis. Soulignons qu’en fonction des ingrédients qui entrent dans la préparation du plat, il existe une grande variété de sushis qu’on retrouve dans presque tous les restaurants comme d’ailleurs les restaurants italiens.
Ingrédients. :
Pour une préparation d’une heure trente (1h30) pour environ 6 personnes soit 40 sushis par là vous avez besoin de :
- 350g de riz rond à sushi (ou choisissez si vous le désirez du riz risotto)
- 7 c. à soupe de vinaigre de riz ou du vinaigre de cidre (4 c. pour la préparation et 3c. pour le moulage)
- 2 c. à soupe rases de sucre en poudre
- 2 c. à café rases de sel de mer
- 500 g filet de poisson sans peau ni arrête ; pour ne pas choisir un poisson qui ne donnera pas le résultat attendu, préciser au vendeur que c’est pour faire des sushis
- 1 tube de wasabi japonais.
- 3 feuilles de nori
Préparation des sushis
Cuisson du riz
Pour la première étape de la préparation de ce plat, vous devez apprêter le riz. Pour le faire :
- Prenez votre riz et rincez-le correctement avec de l’eau potable jusqu’à obtenir une eau limpide qui sort de la passoire.
- Posez la passoire pour permettre à l’eau de s’égoutter correctement pendant environ 30 min
- Dans une casserole posée sur un feu doux, faites fondre le sucre et le sel dans le vinaigre puis éteignez le feu
- Procédez à la préparation de votre riz dans une casserole épaisse contenant 40 cl d’eau pendant environ 30 min. Assurez-vous que votre riz ne contient pas d’eau et peut-être consommé
- Versez le riz dans un saladier puis renverser tout doucement votre vinaigre dedans tout en remuant avec de la spatule.
Voilà le riz vinaigré de vos sushis est prêt, posez-le en le couvrant avec un linge humide.
Préparation du poisson
- Pour apprêter vos poissons vous devez les rincer correctement tout en vous assurant qu’ils ne contiennent ni arrêtes ni de peau (cela y va de la bonne dégustation et de la présentation de votre plat)
- Découpez sur la longueur vos filets de poisson en demi-cm d’épaisseur sans faire des mouvements d’aller-retour
Le façonnage
Pour cette étape
- plongez vos doigts dans le mélange des 3 c de vinaigre mélanger avec de l’eau pour éviter que vos mains ne collent avec le riz, puis étaler 75 g de riz sur la feuille de nori tout en laissant d’espace sur les bords.
- déposez le wasabi au centre du riz puis les lamelles de poisson sur le wasabi
- prenez délicatement le nori que vous pouvez poser sur une natte pour enrouler en le tenant entre les index et les pouces
- découpez tout doucement en 2 si vos noris sont trop larges
Voilà votre plat est prêt vous pouvez le déguster avec de la sauce de soja, du confit de gingembre. Choisissez de faire vos sushis ou votre Brownie fait maison pour leur donner des saveurs spéciales. Bon appétit.