Se couper les cheveux à la maison est un excellent moyen de garder une coiffure courte toute fraîche, tout en économisant de l’argent. Avec les bons outils et le souci du détail, vous pouvez facilement couper vous-même vos cheveux. Il vous suffit de suivre quelques étapes toutes simples.

1. Séparez vos cheveux en 3 sections égales pour les couper uniformément et facilement : une section arrière, une section gauche et une section droite. Laissez les cheveux de la partie arrière vers le bas pour pouvoir les couper en premier et fixez les parties gauche et droite avec des pinces ou des élastiques.

2. Coupez vos cheveux horizontalement à environ 1,5 cm des pointes (ou plus long encore si vous le souhaitez). Faites-le d’abord pour la partie arrière de vos cheveux et utilisez un miroir pour vous aider à faire des coupes droites. Votre première coupe n’a pas besoin d’être parfaite, car vous enlevez simplement les pointes. Vous pouvez ensuite apporter la touche finale pour rendre la couple plus uniforme. Si vous enlevez plus de 5 à 10 cm, pensez à couper d’abord la majeure partie de vos cheveux. Pour ce faire, faites une coupe horizontale sur tous vos cheveux. Ainsi, la tâche sera plus facile. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours couper plus de cheveux, mais vous ne pouvez pas les remettre en place une fois que vous les avez coupés. Il est donc préférable de couper une très petite quantité, puis de couper un peu plus si vous les voulez plus court.

3. Faites de petites coupures verticales le long des extrémités pour égaliser la coupe. Après avoir fait une coupe horizontale, repositionnez votre ciseau de sorte que les extrémités soient tournées vers le haut et faites de petites coupes le long de vos cheveux. Faites-le à l’arrière de vos cheveux pour finir de couper cette section. Cela rectifie les lignes inégales afin que vos cheveux aient tous la même longueur.

4. Coupez les sections gauche et droite de vos cheveux. Ensuite, enlevez la pince et peignez vos cheveux. Suivez la ligne de la section arrière et faites une coupe horizontale à travers les pointes des deux côtés. Après, faites de petites coupes verticales pour rectifier les lignes inégales. Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez les couper en une seule fois. Par contre, si vos cheveux sont épais, vous devez les diviser en plusieurs sections avant de les couper. Dans ce cas, utilisez la section arrière de vos cheveux comme repère pour savoir combien il faut enlever sur les côtés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une tondeuse à cheveux pour couper la longueur sur les côtés. C’est une bonne idée si vous voulez que les cheveux à l’avant soient plus longs que ceux à l’arrière. Remuez légèrement votre tondeuse d’avant en arrière pour mieux couper les pointes de vos cheveux.

5. Vous pouvez aussi les couper à différents niveaux si vous souhaitez donner plus de volume à vos cheveux. Peignez une mèche de cheveux et maintenez les pointes entre vos doigts. Pointez votre ciseau vers le bas à un angle de 45 degrés pendant que vous coupez. L’angle de votre coupe crée des effets de couche, offrant ainsi à vos cheveux un peu de volume.
Vous pouvez également réaliser cette étape en vous servant d’une tondeuse à cheveux. Tenez l’extrémité de vos cheveux vers l’extérieur et remuez votre tendeuse d’avant en arrière, et cela, toujours à un angle de 45 degrés.

En suivant ces étapes, vous verrez qu’il n’est pas si difficile de couper soi-même ses cheveux courts. Cependant, veillez à utiliser les bons outils. Vous n’avez pas les moyens de vous offrir une tondeuse professionnelle ? Un ciseau fera l’affaire, mais pas n’importe quelle paire. Vous n’allez quand même pas utiliser vos ciseaux de couture pour couper vos cheveux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *