Une chambre froide est un local indispensable aux industries pharmaceutiques et aux professionnels du secteur agroalimentaire.
C’est un système de ventilation permettant de respecter la chaîne du froid de certaines denrées alimentaires ou d’autres produits, grâce à son mode de fonctionnement.
Comment fonctionne exactement une chambre froide, et à quoi sert-elle ? Trouvez les réponses à ces questions plus bas dans notre article.
Le fonctionnement d’une chambre froide
Une chambre froide est, comme son nom l’indique, un local de conservation de produits à basse température.
Elle peut être négative ou positive :
- Négative: avec une température inférieure à zéro (entre -18 °C et -26 °C), celle-ci permet une conservation à longue durée des produits rapidement périssables et délicats, tels que les poissons et la viande. La température en dessous de zéro permet la conservation optimale des produits.
- Positive: avec une température de 0 °C à +10 °C, celle-ci permet de conserver les denrées alimentaires telles que : poissons, produits laitiers frais, charcuterie, fruits et légumes. Elle peut également conserver des produits non alimentaires ne nécessitant pas de conservation de longue durée, tels que les fleurs et les produits de laboratoire. En général, ces produits n’ont pas besoin d’être congelés.
Son fonctionnement est identique à celui d’un réfrigérateur, mais avec plus de puissance et de contraintes techniques. Et son système est composé de cinq éléments principaux : le condenseur, le déshydrateur, l’évaporateur, le détendeur et le compresseur. Chacun de ces cinq éléments joue un grand rôle dans le cycle frigorifique assurant la circulation de l’air froid.
Une chambre froide permet la conservation de toutes sortes de produits, et peut assurer de ce fait plusieurs fonctions :
- Stockage des denrées alimentaires dans la restauration et les métiers de la boucherie
- Entretien des œuvres et objets d’art
- Respect de la chaîne de froid dans le secteur pharmaceutique et hospitalier
- Ralentissement des réactions chimiques indésirables, et arrêt de la croissance bactérienne.
Les différents types de groupes frigorifiques et l’installation de la chambre froide
Le groupe frigorifique est indispensable pour une chambre froide, car il assure le soufflement de l’air, et permet de contrôler la température interne de celle-ci (baissée ou augmentée).
Il existe deux types de groupes frigorifiques servant à la fois à produire du froid, mais dont l’installation diffère l’un de l’autre : le groupe monobloc et le groupe bibloc.
L’installation du monobloc est très aisée. Elle se fait juste sur une paroi de la chambre froide, et ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste.
Quant au modèle bibloc, comme son nom l’indique, il est composé de deux unités. L’évaporateur est à installer à l’intérieur de la chambre réfrigérée, tandis que les autres éléments seront à installer dans un local technique à l’extérieur. Ce modèle permet de réduire les nuisances sonores que produisent les groupes frigorifiques.
Selon leur mode d’installation, il existe deux types de chambres froides pour les professionnels :
- La chambre froide modulable : équipement non fixé au sol, facilitant ainsi le déplacement de la chambre réfrigérée.
- La chambre froide préfabriquée: équipement fixé au sol, ne pouvant pas être déplacé. Elle est livrée prête à l’emploi et ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste pour sa mise en marche.
Il est conseillé de confectionner des étagères de rayonnage alimentaire à l’intérieure d’une chambre froide professionnelle pour faciliter l’accès aux aliments, et pour la bonne optimisation de l’espace.
Nos conseils d’utilisation de la chambre froide :
- N’oubliez pas d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre chambre froide, et veillez à anticiper le système d’évacuation des eaux après chaque lavage.
- Enregistrez systématiquement, au moins deux fois par jour, la température de votre équipement.
- Pour votre sécurité et celle de vos employés, veillez à ce que les installations puissent s’ouvrir en même temps aussi bien de l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Pour une question de confort, prévoyez l’arrêt des ventilateurs à l’ouverture des portes.