Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage industriel

Le concept de nettoyage industriel est très large et ses exigences varient en fonction des domaines. Pour retenir l’essentiel de cette activité, il faut en établir une définition claire ainsi qu’une description simple des méthodes et services qu’elle propose. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans notre article.

Définition du nettoyage industriel

Le nettoyage industriel regroupe toutes les activités de nettoyage au sein de zones ou installations industrielles. Cela peut être des entrepôts, des usines, des centrales électriques, des garages, etc. Il concerne toutes les branches d’activités du secteur industriel.

Ce type de nettoyage, bien loin du nettoyage de logement ou d’habitation privée, se fait par le biais d’une société de nettoyage industriel. En effet, seuls des nettoyeurs industriels sont habilités à effectuer un nettoyage industriel au vu  de la sensibilité de la tâche. Il faut être très précautionneux et savoir choisir le moyen, la technique et le liquide adaptés au type de nettoyage industriel à opérer.

Par exemple, le nettoyage d’une usine automobile et celui d’une usine alimentaire sont tous deux des types de nettoyage industriel. Cependant, la manière, la technique et les solutions de nettoyage seront différentes dans les deux cas.

Méthodes du nettoyage industriel

Afin de répondre à la diversité des activités du secteur industriel, le nettoyage industriel propose une diversité de méthodes. Ces méthodes, couplées aux bons outils, sont à adapter en fonction de la situation afin d’assurer un nettoyage optimal.

Dans le cadre d’un nettoyage industriel, on peut avoir recours à une ou plusieurs des méthodes suivantes :

  • La méthode manuelle : Elle est le choix idéal lorsqu’on doit nettoyer de petites quantités de composants industriels de façon occasionnelle. Cette méthode est particulièrement efficace quand il s’agit de nettoyer des pièces diverses avec des dimensions spéciales.

En outre, c’est le moyen parfait pour laver quelques produits industriels.

Pour utiliser cette méthode, il faut avoir recours à des cabines de nettoyage manuel (aussi appelées fontaines de lavage manuel).

  • La méthode automatique ou semi-automatique : À l’opposé du côté occasionnel de la méthode manuelle, cette méthode est parfaite pour des lavages réguliers de plusieurs produits à la fois.

Pour réaliser un nettoyage automatique ou semi-automatique, il faut se servir des cabines de nettoyage par aspersion ou des cabines à panier rotatif et couvercle.

  • La méthode par ultrasons : Cette méthode est un mix entre les deux précédentes. Elle a l’avantage de permettre un nettoyage précis des zones ou surfaces inaccessibles.

De plus, elle permet de minimiser au maximum le risque d’endommagement des composants ou appareils nettoyés.

Types de service du nettoyage industriel

Les services du nettoyage industriel sont multiples et répondent aux besoins de chacune des activités du secteur industriel. Soyez donc assurés que tant que votre activité nécessite un nettoyage industriel, des entreprises spécialisées comme EURL KLEANETBIO trouveront toujours une solution pour vous.

Au nombre des services proposés par le nettoyage industriel, on distingue :

  • La décontamination : Dans le secteur industriel, la manipulation de substances chimiques est chose courante. Cependant, elle peut rapidement contaminer les locaux d’une entreprise. Faire appel à un nettoyeur industriel permet de protéger efficacement le personnel et les produits ;
  • L’enlèvement et la réduction du plomb : consistant à utiliser des produits chimiques afin de décomposer tous les revêtements contenant du plomb ou ses dérivés ;
  • Le désamiantage : il fait partie des services les plus populaires du nettoyage industriel et a pour but de retirer l’amiante des bâtiments ;
  • L’enlèvement et l’élimination des moisissures : au vu du caractère nocif de certains types de moisissures, ce service est idéal afin de s’en préserver en les retirant et en les éliminant. Seul un professionnel du nettoyage industriel sera à même de sécuriser la zone de confinement et de fournir des techniques adaptées d’élimination de moisissures.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut