Ces trois liqueurs sont des symboles de finesse et de valeur. Bien qu’ils soient tous des boissons alcoolisées, quelques différences individualisent les unes et les autres.
Les différences entre ces trois boissons
Même si le vin et le champagne se ressemblent à peu près en termes d’ingrédients, le champagne se distingue par sa seconde fermentation. Justement, c’est la méthode de fabrication qui différencie le plus le champagne au vin.
Quant au spiritueux, la différence se trouve non seulement dans la méthode de fabrications mais aussi dans la teneur d’alcool qui se révèle plus élevée par rapport à ce que l’on peut trouver dans les deux autres boissons.
Si on creuse un peu les boissons dans ces genres, nous trouverons des vins mousseux, des vins pétillants, des champagnes millésimés, des champagnes crémants, des eaux-de-vie, des brandies, etc.
Il est aussi indéniable que les prix ne sont pas les mêmes pour ces trois boissons. Globalement et par ordre croissant, on peut dire que les vins coûtent moins chers, viennent ensuite les champagnes et enfin les plus chers, les spiritueux.
Néanmoins, cela ne fonctionne pas toujours dans ce sens parce qu’il se pourrait qu’une bouteille de vin coûte plus cher qu’une bouteille de champagne; et inversement. Le mieux donc est d’affirmer que les prix dépendent des types de boissons.
Quels sont les différents types de vins ?
Définissons tout d’abord ce qu’on entend par « vin ». Le vin est un produit d’une fermentation alcoolique, complète ou partielle, du raisin frais ou du jus de raisin frais.
Jusqu’à maintenant, certains d’entre nous pensent que les types de vins se limitent aux trois catégories qui nous sont familières (le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé). Mais à vrai dire nous pouvons classer les vins en onze catégories bien distinctes et ces catégories sous deux genres ; citons :
1er genre : Les vins tranquilles et secs
– Le vin rouge ;
– Le vin blanc ;
– Le vin rosé ;
– Le vin gris ;
– Le vin de voile ;
– Le vin de macération carbonique ;
– Le vin rosé de macération carbonique
2eme genre : Les vins tranquilles et doux
– Le vin de paille ;
– Le vin liquoreux ;
– Le vin de liqueur ;
– Le vin doux naturel (VDN)

Les différents types de champagnes
Bien que le champagne soit connu comme un autre type de vin (d’où son appellation « vin effervescent »), nous ne le classerions pas dans les deux genres de vins précédents puisqu’il possède des caractéristiques bien différentes de ces derniers.
En parlant de champagne, nous pouvons en distinguer six sortes :
– Le champagne brut ;
– Le champagne brut millésimé ;
– Le champagne demi-sec ;
– Le champagne blanc rosé ;
– Le champagne Blanc de Noirs ;
– Le champagne Blanc de Blancs

Quand nous parlons de boissons, surtout de vins et de champagnes, il nous vient à l’esprit de dire qu’ils peuvent tous être pris comme apéritif. Mais pas forcément ! Chacun de ces catégories révèle ses propres spécificités et il y en a qui ne sont pas faits pour être dégustés pendant les repas.
Et les spiritueux ?
Les spiritueux ou les boissons spiritueuses sont des boissons issues par distillation suivie d’une macération ou d’une infusion des matières premières agricoles. Ces procédures de fabrication distinguent les boissons spiritueuses aux boissons fabriquées par fermentation telles que les bières, les vins ou les cidres.
Il existe 15 types de spiritueux mais nous allons simplement en citer quelques uns :
– Vodka ;
– Gin ;
– Tequila ;
– Pisco ;
– Brandy ;
– Eau-de-vie de marc ;
– Cognac ;
– Rhum ;
– Whisky
Toutes ces boissons spiritueuses ont été fabriquées à base de différentes matières agricoles, possèdent leurs propres spécificités et sont constituées par différentes marques connues.

Cliquez donc sur ce lien https://www.elidifreunion.re/ si vous êtes à la recherche d’une maison spécialisée dans la distribution de boissons alcoolisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *