Vous envisagez de construire une piscine chez vous afin de profiter du beau temps ? Pourquoi ne pas installer une piscine hors sol ? C’est un projet assez facile à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de temps. Suivez ces quelques lignes pour découvrir tous les avantages de cette installation ainsi que les différentes démarches à entreprendre pour bien mener votre projet.

Pourquoi opter pour une piscine hors sol ?

Très facile à installer, la piscine hors sol séduit de plus en plus de propriétaires. En effet, vous n’aurez pas besoin de réaliser de gros travaux de terrassement pour pouvoir profiter rapidement de votre petit coin de paradis. Se déclinant sous de nombreuses formes et tailles, elle s’intègre facilement dans tous les types de jardins, même ceux de petite surface.

La piscine hors-sol est également très prisée du fait qu’elle est plus économique et s’adapte à tous les budgets. Face à une multitude de modèles disponibles sur le marché (piscine en kit, gonflable ou autoportante, piscine carrée ou ronde, piscine en bois ou en PVC…), vous trouverez facilement celui qui correspond le mieux à vos besoins, à vos souhaits et à votre budget.

Si vous souhaitiez donc installer une piscine hors sol, faites le bon choix de modèle et trouvez le bon prestataire en effectuant quelques recherches sur internet ou en vous renseignant auprès de votre entourage.

Quelles sont les démarches à effectuer pour l’installation d’une piscine hors-sol ?

L’installation d’une piscine hors sol ne nécessite pas de permis de construire, contrairement à celle d’une piscine enterrée. Toutefois, les démarches administratives à suivre varient principalement en fonction des dimensions du bassin. Pour une piscine ayant une surface inférieure ou égale à 10 m², aucune formalité administrative n’est requise. Il en est de même pour les piscines hors-sol gonflables ou tubulaires. Toutefois, une distance de trois mètres doit être respectée entre la piscine et le terrain des voisins. Par contre, pour une piscine hors sol dont la surface est supérieure à 10 m2, une déclaration de travaux auprès de la mairie est obligatoire.

Comment effectuer le terrassement d’une piscine ?

Certes, la piscine hors-sol requiert moins de travaux qu’une piscine enterrée. Cependant, certains modèles nécessitent de réaliser un terrassement pour permettre leur installation, comme c’est le cas de la piscine hors-sol en bois ou à panneaux rigides. Pour ce faire, la première étape consiste à évaluer la nature du sol sur lequel la piscine va être installée afin de définir le type de terrassement à réaliser. Il faut ensuite vérifier la stabilité et la pente du terrain, détecter la présence de roches ou de racines d’arbres pouvant déstabiliser le sol et qui déformera le fond de la piscine. Le but est de s’assurer que le terrain soit parfaitement plat et stable. Si tel n’est pas le cas, il est recommandé de niveler le sol. Cela permet, non seulement, de l’aplanir, mais aussi d’éviter les risques de déformation et de remontées humides. De plus, ce nivellement contribue à rendre l’installation aussi solide que durable.

À qui confier l’installation de sa piscine hors sol ?

Même si l’installation d’une piscine hors sol peut être réalisée par soi-même, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour bien mener les travaux, notamment le terrassement et le coulage de la dalle de béton. En effet, grâce à sa formation et à ses nombreuses années d’expérience, il maîtrise parfaitement les techniques de pose, garantissant une installation solide et qui dure dans le temps. Il dispose également d’un matériel performant lui permettant d’effectuer en bonne et due forme les différentes étapes de l’installation. Sans oublier qu’il est à même de vous conseiller sur le matériau à privilégier selon les conditions climatiques de votre région et la forme qui met le plus en valeur votre espace extérieur. Quoi qu’il en soit, pour bien choisir votre installateur de piscine et avoir un aperçu de ses compétences et de son savoir-faire, n’hésitez pas à vérifier ses différentes réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *