Zoom sur les prestations d’une entreprise de nettoyage de bureau

nettoyage de bureau

Les locaux des bureaux tout comme les maisons ont besoin d’être constamment entretenus pour garder leur éclat et leur charme. À cet effet, il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage de bureau et qui offrent tout un tas de services visant à entretenir votre espace de travail. Quelles sont les prestations de ces entreprises ?

Pourquoi une entreprise de nettoyage de bureau

Le nettoyage de bureau est spécifique aux immeubles et espaces indépendants abritant des bureaux d’entreprises. Il est indispensable pour garder les locaux propres pour les travailleurs ainsi que pour les éventuels clients. Les entreprises professionnelles de nettoyage sont plus habiletés pour cette tâche, ce qui la rend plus efficace et durable.

Les prestations offertes par celles-ci sont diverses. Il existe une pléthore de propositions qui sont généralement faites aux responsables d’entreprises ou aux personnes qui se chargent du bon vivre au sein de la société. Ensemble, ils parviennent à définir le type de prestation souhaitée, le coût ainsi que la plage horaire de travail.

Un cahier de charge bien défini

Les tâches d’une entreprise de nettoyage sont diverses. Elles peuvent aller de l’entretien des locaux dédiés au bureau à l’entretien des espaces communs, de circulation, sanitaires de l’immeuble en question.

Vidage de poubelle

Les chargés d’entretien sortent les poubelles et remplacent les sacs déjà utilisés par d’autres, plus propres, tout en respectant les règles de tri de l’entreprise, surtout s’il s’agit d’un centre hospitalier ou de dépistage par exemple.

Nettoyage du sol, polissage et séchage

Tenant compte de l’aspect du sol (parquet, marbre, carreaux, tapis), les agents d’entretien assurent son nettoyage, sa lustration ou son polissage et le font sécher. Ils enlèvent aussi les tâches incrustées (encre, café…). Cette tâche est souvent réalisée en fin de journée, à la fermeture des bureaux pour plus d’efficacité.

Dépoussiérage

Les plans de travail doivent être époussetés. Il s’agit du mobilier, des écrans, etc. Les autres surfaces et machines (radiateurs, photocopieuses, conduits d’aération, imprimantes…) bénéficient aussi de l’époussetage.

Aération des locaux du bureau

Les agents d’entretien changent littéralement l’air du bureau pour éliminer les mauvaises odeurs ainsi que l’humidité, mais également pour rendre le cadre de travail plus sain, plus vivable. L’assainissement de l’air peut se faire par pulvérisation de désodorisant ou fumigation.

Nettoyage et dégraissage des surfaces touchées

Les surfaces souvent touchées par les mains des usagers des locaux du bureau ou de l’immeuble sont nettoyées et dégraissées. Il s’agit généralement des poignées de porte, fenêtres, boutons d’ascenseur, téléphone, machine à café, distributeurs automatiques, etc.

Entretien des espaces communs

Les espaces communs eux aussi sont dépoussiérés, nettoyés et désinfectés. Il s’agit des salles de réunion, salle de repos, cuisine. Le mobilier et les surfaces n’en sont pas moins. Le contrat pourrait même inclure la vaisselle sale à la demande de l’entreprise propriétaire du bureau.

Hygiène sanitaire

Les toilettes, lavabos, douches et vitres sont aussi nettoyés et désinfectés. Les agents veillent également à ce qu’il ne manque rien de tout ce qui serait utile (papier hygiénique, torchon ou essuie-main, savon).

Il existe encore d’autres prestations proposées par les entreprises spécialisées dans le nettoyage de bureau. Cependant, toutes les entreprises n’optent pas pour un service complet. Dans certaines entreprises, les collaborateurs s’occupent eux-mêmes de leur mobilier pour éviter certains types de problèmes. Les tâches qui incombent à l’entreprise de nettoyage sont donc clarifiées au début du partenariat dans un contrat en bonne et due forme.

Toutefois, une entreprise ayant souscrit à une option non complète pourrait solliciter plus que prévu dans une situation ponctuelle comme lors d’une épidémie. Les modalités de ce type de service seront discutées avec l’entreprise de nettoyage.

Fréquence et horaires

Il n’existe pas de standard sur la fréquence de nettoyage des bureaux. De plus, toutes les tâches ne requièrent pas la même régularité dans l’exécution. Le moment idéal d’intervention des entreprises de nettoyage serait en horaire décalé par rapport aux heures de travail pour ne pas déranger les collaborateurs. Les agents d’entretien travaillent généralement tard le soir après la fermeture du bureau ou tôt le matin avant son ouverture.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut