Dans le domaine industriel, le marquage et le repérage deviennent de plus en plus complexes. Ces opérations requièrent du matériel de bonne qualité et surtout du matériel moderne et sécurisé. En quoi consistent réellement le marquage et le repérage industriel, dans quels domaines s’exercent-il et quels en sont les outils ?

En quoi consistent le marquage et le repérage industriel ?

Le marquage et le repérage industriel consiste en une technique d’identification et de différenciation du matériel et de produit dans le domaine industriel. Pour y procéder, il est nécessaire de contacter un spécialiste de la publicité par l’objet ou une entreprise spécialisée.

Autrefois, il suffisait de marquer au feutre ou au stylo les sujets pour pouvoir les reconnaître. De nos jours, le marquage et le repérage sont beaucoup plus compliqués. Ils requièrent l’utilisation de matériels plus distinctifs, conçus dans des matériaux adaptés à ce qu’ils doivent marquer.

De nombreuses entreprises sont présentes sur ce marché de marquage et repérage industriel. La concurrence provoque donc une amélioration des techniques et un rabais des coûts de prestation.

Dans quels domaines exerce-t-on le marquage et le repérage industriel ?

Le marquage et le repérage industriel comme vous avez pu le remarquer permettent d’identifier des installations spécifiques dont la manipulation doit être contrôlée. Ils sont appliqués principalement dans le domaine électrique ou énergétique pour signaler les points suivants :

  • Les fils et les câbles : leur marquage peut se faire par des outils de couleurs différentes pour permettre de vite les identifier et de les différencier les uns des autres.
  • Les panneaux de contrôle : à ce niveau, le marquage industriel permet de repérer les bornes de raccordement. En guise de technique, ces bornes peuvent être marquées des mêmes outils que les fiches de raccordement. Ainsi, chaque fiche sera directement raccordée à la borne qui a le même marqueur.
  • Les produits en matières spécifique : le marquage industriel permet aussi de différencier des matériaux spécifiques comme le polyester, le PVC ou du plastique.
  • Les zones dangereuses : ils permettent aussi de signaler des zones spécifiques comme des entrepôts et des zones à risque comme des centrales électriques, des murs et des grilles électrifiées.
  • Les outils dangereux : en plus des endroits, le marquage et le repérage permettent aussi de protéger les personnes contre les produits chimiques toxiques.
  • Les matériaux informatiques : ils s’utilisent aussi pour identifier le matériel informatique.

Par extension, les outils du marquage et du repérage industriel peuvent être utilisés à la maison pour identifier des objets. Ils peuvent aussi être utilisés dans des laboratoires ou des usines pour différencier des produits toxiques les uns des autres.

Quels sont les outils du marquage et du repérage industriel ?

Il existe une panoplie d’outils de marquage et de repérage industriel. Nous ne pouvons pas tous les citer, mais en voici quelques-uns.

  • Les étiquettes simples: dans cette gamme d’outil, la variété est extraordinaire en termes de taille, de formes et de couleurs. Vous trouverez des étiquettes adhésives, des autocollants, ou des étiquettes à coller vous-même.
  • Des étiquettes en matériaux spéciaux : il s’agit ici d’étiquettes dont la matière constitue une protection contre peut-être la nature des objets à marquer ou leur température. Elles sont généralement appelées des étiquettes auto-protégées. Ces étiquettes peuvent être en Vinyle, en PVC, en Polyester, et même en coton.
  • Des bagues : elles sont bien adaptées pour les câbles et les raccordements. Il y en a de plusieurs formes aussi dont les bagues-repères pré-imprimées.
  • Des gaines : Vous trouverez dans cette catégorie des gaines non-rétractables imprimables ou pas et des gaines thermorétractables.
  • La gravure : il existe aussi cette méthode de marquage et repérage par gravure directe sur le matériel. Ce marquage peut être effectué par un laser ou par une imprimante spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *