Comment savoir si on est en bonne santé ?

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas malade ou que vous ne ressentez aucune douleur que vous êtes en bonne santé. Pour preuve, les personnes infirmes ou qui sont nées avec un handicap sont pour la plupart en très bonne santé. La santé ne concerne pas seulement l’organisme et le corps, il implique également un bien-être physique, mental et social. Cependant, l’état physique d’une personne varie en fonction de son âge, des événements naturels (grossesse), de son activité, mais aussi de l’environnement dans lequel il évolue. Toutes les maladies ne sont pas forcément symptomatiques. Des fois, quelques signes externes peuvent vous trahir et révéler votre état de santé. Alors comment savoir si une personne est réellement en bonne santé.

L’ appétit

Manger est un besoin vital. Mais c’est aussi une source de plaisir, surtout lorsqu’il s’agit des plats que vous aimez ou qu’on a spécialement concocté pour vous. D’ailleurs, quand vous avez envie de passer du temps avec quelqu’un ou de renouer avec de vieux amis, cela se passe toujours autour d’une table. Manger permet d’apporter les nutriments et les calories dont vous avez besoin pour le bon fonctionnement de votre organisme. Lorsque le niveau énergétique baisse, le corps envoie un signal : la faim. Votre estomac gargouille et vous avez l’impression que votre corps faiblit. L’appétit est une sensation tout à fait différente de cela. C’est un réflexe psychique. Il peut donc arriver que vous ayez faim, mais que vous n’avez pas d’appétit. L’appétit est régulé par la ghréline et la leptine qui sont des hormones créées par l’organisme. La perte d’appétit est parfois un symptôme d’une maladie. Il peut s’agir d’un trouble de digestion, de pathologie liée aux organes de l’odorat et du goût. Mais cela peut aussi être un signe de stress, annonciateur de la dépression. La forme la plus grave est l’anorexie qui touche plus particulièrement les adolescents.

Le sommeil

Les troubles du sommeil sont des symptômes d’un dysfonctionnement au niveau du mental et de l’organisme. Votre santé dépend de la qualité de votre sommeil. Pendant que vous dormez tranquillement, toute une série de processus se met en marche dans le corps et le organisme. C’est pendant la nuit que la peau se régénère. Les hormones enclenchent la réparation des cellules responsables de la formation des muscles et des tissus. Le sommeil participe également à l’entretien du cerveau. Une mauvaise qualité du sommeil peut, de ce fait, être néfaste pour la santé. Cela va affaiblir le système immunitaire. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’insomnie. Cela peut être lié au stress, à la dépression, mais aussi à certaines maladies comme l’Alzheimer.

La transpiration

La transpiration signifie que vous êtes en bonne santé et que votre corps réagit. C’est pour cela que lorsque vous avez chaud, ou lorsque vous faites un sport d’endurance, vous transpirez. Tout comme lorsque vous avez très peur. Ce phénomène permet également d’éliminer les toxines organiques et les déchets contenus dans le sang. La sueur peut de ce fait révéler bien des choses sur votre santé. Si elle vous pique les yeux, c’est qu’elle est trop salée. Cela peut signifier que vous présentez une carence en sodium.

La peau

La peau est un témoin de votre état de santé. Elle révèle tout ce dont votre organisme a besoin ou rejette. Ce qui est tout à fait normal, puisqu’ elle communique avec tous les organes. Si vous avez la peau sèche, n’allez pas immédiatement changer de crème. Les cernes, les boutons, les tiraillements, tout cela pourrait indiquer qu’il y a un phénomène anormal. Cela peut être lié au stress, une mauvaise alimentation (trop de sucres, de graisses, etc.), un manque de sommeil, un déséquilibre hormonal, etc.

Laisser un commentaire

Retour en haut