Si vous avez besoin d’intimité dans votre cour, mais que vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, installer une clôture, vous avez encore d’autres d’options. Il existe une grande sélection d’arbres, d’arbustes et d’autres végétaux qui peuvent vous aider à transformer votre propriété en une retraite isolée.

Voici les 10 meilleures plantes à cultiver pour l’intimité de votre jardin.

Arborvitae

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’arborvitae fait partie des plantes les plus populaires pour une clôture de protection végétale. Son épais feuillage persistant crée une haie dense lorsque les arbres sont correctement espacés, il tolère la plupart des conditions du sol et il est résistant au froid et nécessite peu d’entretien. Il existe plusieurs variétés de tailles différentes, du nain au géant, alors tenez compte de la hauteur et de la largeur à maturité de la plante lorsque vous choisissez l’arborvitae pour votre espace.

Bambou

Le bambou est l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde, il peut donc créer très rapidement un écran de confidentialité luxuriant et exotique. Certaines variétés de bambou sont envahissantes, alors choisissez une variété à propagation lente et agglomérante, ou envisagez de le planter dans de grandes jardinières surélevées pour le garder sous contrôle.

Laurier

Avec la mise en forme et la taille annuelles, le feuillage dense à feuilles persistantes du laurier peut faire un magnifique écran de confidentialité de 5 mètres de haut. Planté dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé, une haie de lauriers vous récompensera avec des fleurs blanches au printemps.

Besoin de végétaux pour embellir votre cour ou de services en aménagement paysager à Charmes-la-Grande et alentour ? Adressez-vous à ECB Aménagement, pépinière et paysagiste.

Troène

Le troène à croissance rapide peut être une excellente alternative s’il est bien soigné, il peut ajouter entre un et deux mètres à sa hauteur chaque année. Lorsqu’il est cultivé comme haie, le troène doit être taillé régulièrement, mais ce travail acharné est payant lorsque la plante produit une épaisse couverture de fleurs odorantes chaque printemps.

Houx

Il existe de nombreuses variétés de houx qui offrent une excellente intimité dans la cour. Disponible sous forme de grands arbres ou d’arbustes denses, et dans des couleurs allant du vert au panaché, le houx offre quelque chose pour satisfaire tous les goûts d’aménagement paysager. Les propriétaires avec de jeunes enfants (ou des mains sensibles) peuvent envisager une variété à feuilles molles qui ne contient pas les feuilles acérées et épineuses caractéristiques de la plante.

Buis

Le buis a longtemps été utilisé comme haie taillée décorative dans les jardins à la française, mais il est aussi beau lorsqu’il est moins strictement entretenu. Autorisées à pousser librement, certaines variétés peuvent atteindre 10 mètres de haut. Beaucoup de gens considèrent le buis comme une plante d’un vert profond, mais il existe également de belles variétés panachées blanches et dorées. Cultivé comme une clôture ou dans des conteneurs, il fournira des paysages riches et un mur vivant luxuriant pour protéger votre cour des regards indiscrets.

If de Hicks

L’if de Hicks, bien qu’il ne soit pas flashy, est un choix judicieux pour une clôture vivante ou un écran d’intimité. Cette option nécessitant peu d’entretien crée une merveilleuse toile de fond à feuilles persistantes pour le reste de votre cour, et ses aiguilles douces et ses baies d’ hiver en font un favori rapide de la faune de la cour.

Cornouiller à rameaux rouges

Le cornouiller à rameaux rouges est caduc, mais lorsqu’il perd ses feuilles à l’automne, il affiche un fourré gai et saisonnier de branches rouge vif. Il peut tolérer des températures extrêmes et même des sols détrempés, et fournit un habitat à la faune en toutes saisons. Cet arbuste à croissance rapide peut atteindre 3 mètres de hauteur et 4 mètres de largeur, garantissant un affichage impressionnant dans votre jardin.

Vigne au chocolat

La vigne au chocolat rustique, également connue sous le nom d’akébie à cinq feuilles, pousse vigoureusement sur un treillis ou une clôture et fournit un écran épais de feuilles vertes et de fleurs violettes parfumées au début de l’été. Il se propage très rapidement, alors assurez-vous de le limiter avec une taille régulière.

Lisez aussi le dossier sur le bois de chauffage.

One Reply to “Quelle plante choisir pour réaliser une clôture végétale ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *