Il n’est pas toujours évident de choisir le système d’alimentation sur lequel faire fonctionner les appareils de sa maison. Vous êtes en plein dans ce dilemme et vous devez choisir entre électricité et air comprimé ? Nous vous donnons les cartes pour pouvoir faire un choix en toute connaissance de cause.

Du point de vue de la performance

Dans un premier temps, pour choisir entre l’électricité et l’air comprimé, il faut se demander lequel de ces deux systèmes d’alimentation est le plus efficace.

Le système électrique est le plus connu des deux options. Il est rapide et efficace. Il apporte en un lapse de temps l’énergie qu’il faut à vos appareils pour fonctionner efficacement. C’est par ce système que les sociétés nationales produisent l’énergie électrique qui est distribuée dans le pays.

Le système d’alimentation par air comprimé parait tout aussi efficace en ce qui concerne sa performance. Ce système peut prendre un peu plus de temps, mais il est aussi performant. Par contre, il n’est pas encore totalement accessible à tous et son installation doit faire recours à un spécialiste.

 Du point de vue économique

Sur le plan de la dépense économique, on constate que l’installation d’un système d’alimentation à air comprimé coûte plus cher que celle d’un système d’installation électrique.

Le système électrique est usuel. On y est habitué et un grand nombre d’installeurs y sont formés. Puisqu’il est très disponible, il est beaucoup moins cher que le système d’alimentation à air comprimé.

En effet, ce dernier est beaucoup plus récent et moins fréquent. Il a fait ses preuves dans de petites installations comme celles des automobiles, mais dans le domaine industriel ou dans celui des habitations, on le retrouve très peu. Aussi faut-il noter que son installation nécessite la présence d’une équipe spécialisée dans le domaine.

Cette installation revient beaucoup plus chère à l’installation. Il faut payer non seulement un système complexe de qualité et ensuite, il faut payer des experts du domaine pour l’installation. En dehors du coût à l’installation, le système d’air comprimé allège drastiquement les factures d’électricité, allant à près de 50 % de réduction dans certains contextes.

Malgré ce rabais en termes de paiement mensuel, le système à air comprimé reste pour l’instant plus coûteux que le système électrique.

Du point de vue écologique

Du point de vue écologique par contre, il n’y a aucun doute. L’énergie produite par un système à air comprimé est beaucoup plus écologique que celle produite par un système électrique. Pourquoi ?

La production de l’énergie électrique se base en générale sur la combustion de fossiles comme le gaz, le charbon ou le pétrole. Partant de ces fossiles, les centrales produisent dans un premier temps de l’énergie thermique avant de passer à l’énergie mécanique. Ce processus est 2 fois plus long et 2 fois plus polluant pour la planète. Même dans les cas où l’énergie électrique est produite par de l’énergie éolienne, hydraulique ou marémotrice, la production de polluants dans l’air est considérable.

A l’opposée, le système à air comprimé est une véritable solution pour le stockage des énergies renouvelables. Ce système se  base sur l’énergie solaire, sur l’énergie éolienne ou l’énergie hydraulique pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de vos appareils. Du point de vue écologique, elle produit moins de pollution que le système électrique.

Sachant que les ressources naturelles sont de plus en plus utilisées pour préserver la planète de la pollution, on peut dire que les systèmes à air comprimé sont des solutions environnementales durables.

Pour conclure, on retient qu’un système à air comprimé est beaucoup plus cher à installer qu’un système électrique, mais il a la même performance et produit beaucoup moins de pollution. A vous de faire votre choix !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *