Le plâtre décoratif est un revêtement mural pratique qui remplit parfaitement ses fonctions esthétiques et se caractérise par une résistance à l’usure suffisante. Le matériau est utilisé pour le revêtement des zones de transit et des locaux d’habitation.

Il n’est pas surprenant que la demande de murs en plâtre avec une composition décorative augmente, ainsi que le coût des services des professionnels. De plus, vous pouvez vous passer d’un spécialiste pour l’exécution des travaux.

Les différents choix de matériaux

Avant de passer aux caractéristiques et aux nuances de l’application d’une solution décorative, il est utile de connaître les différents types de matériau disponibles. Les enduits acryliques, minéraux, silicatés et siliconés sont sur le marché des matériaux de finition.

Le plâtre acrylique est une composition de dispersion aqueuse élastique prête à l’emploi. Le revêtement en enduit décoratif repousse l’eau et résiste aux ultraviolets et à la pollution.

Le plâtre minéral est un matériau respectueux de l’environnement, recommandé pour la décoration murale des locaux résidentiels. La base est formée de chaux ou de ciment, avec l’ajout de particules solides-charges d’origine minérale.

La composition du plâtre à base de silicate contient du verre liquide. À cela est dû les principaux avantages du matériau : résistance aux rayons ultraviolets et à une humidité élevée, la formation de champignons, un niveau élevé de sécurité incendie.

Composition de silicone : un mélange pâteux à base de résine de silicone. Le matériau n’a pas peur de l’humidité et des fluctuations de température.

Les avantages de la composition par rapport aux autres matériaux de finition sont :

– le revêtement décoratif élimine visuellement les inconvénients de la surface de base ;

– l’homogénéité visuelle ;

– la facilité d’utilisation ;

– la durabilité ;

– le respect de l’environnement de la composition du bâtiment.

En fonction des propriétés décoratives, le plâtre se décline en plusieurs finitions : texturé, structurel et floqué.

Le type texturé d’un revêtement décoratif mural est utilisé pour créer une imitation de la surface de la pierre, du bois, du velours et de la soie. Le matériau a de bonnes propriétés de masquage (cache les défauts de surface) et peut être utilisé pour le revêtement des murs dans des pièces humides.

Le stuc floqué se compose d’une base acrylique avec un mélange de flocons arrondis d’une certaine taille. Grâce à l’utilisation de floc, vous pouvez créer l’effet de « sous la peau », imitation de velours ou de daim. Le revêtement est résistant à la lumière UV et ne nécessite pas de détergents supplémentaires pour le nettoyage.

Le plâtre structurel est une masse granulaire de consistance hétérogène entrecoupée de granulés d’origine minérale ou synthétique : pierre, quartz, fibres de bois, etc. Pour créer une couche de couleur, ajoutez un pigment colorant dans un mélange de plâtre sec et d’eau.

Travail préparatoire à l’application

Il y a trois étapes de base :

– Préparation de la base.

– Rembourrage.

– Préparation de la composition de construction et application de plâtre décoratif.

Pour préparer la surface de base, vous devez d’abord démonter l’ancien revêtement, éliminer les fissures et autres défauts. Pour niveler les murs, utilisez du mastic de ciment ou du mortier prêt.

Pour une bonne adhérence du revêtement au mur, il est nécessaire d’appliquer un apprêt à pénétration profonde avec un effet de renforcement. Si nécessaire, traitez la surface avec un composé antifongique.

Outils et fournitures

En plus de l’outil de plâtrage des murs, vous devez acheter :

– une éponge à frotter (vous pouvez utiliser l’éponge de cuisine), qui est utilisée pour le jointoiement. Le côté rugueux de l’éponge en mousse peut être adapté pour l’ébauche et le côté mou peut effectuer le jointoiement final ;

– un mélangeur de construction pour mélanger le plâtre décoratif ;

– des outils pour niveler et créer une surface en relief : plâtre, grattoir, spatules, brosses et rouleaux ;

– un récipient pour mélanger la solution.

2 Replies to “Le plâtre : un atout décoratif très avantageux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *