De nombreux dirigeants d’entreprises ont fait recours aux sociétés de nettoyage afin d’éviter à leur employé les tâches de nettoyage fastidieuses qui font perdre énormément de temps. Dans cet article, nous vous parlerons des sociétés de nettoyage en général. Suivez-nous pour en savoir plus.
Sociétés de nettoyage : Fonctionnement et attribution
Une société de nettoyage est une société spécialisée dans la propreté et l’hygiène. Ainsi, elle entreprend de faire le nettoyage des lieux, des objets et des articles en respectant les règles, telles que renseignées dans son cahier de charges de sorte à ne pas détériorer les objets.
Les entreprises comme SARL SB2C (située à Nantes) s’inscrivent dans ce sens en intervenant auprès des particuliers, des collectivités, des magasins, des divers établissements, des petites et grandes entreprises. Elle s’occupe du nettoyage des sols, parquets, murs, plafonds, baies et vitres, sanitaires, tapis, moquettes et aussi des linges.
Pourquoi recourir au service d’une société de nettoyage ?
Les entreprises de nettoyage sont des références en matière d’hygiène et de propreté. Auprès de votre société ou à l’intérieur de vos bureaux, les professionnels du nettoyage peuvent retirer la poussière de vos meubles, du matériel informatique, des appareils et machines diverses et vider le contenu des poubelles.
Tout ceci dans le but de permettre aux employés de votre entreprise de travailler dans un environnement sain et propre.
Fréquence de passage d’une société de nettoyage
En fonction des tâches qu’on leur confie, vous verrez la fréquence à laquelle une société de nettoyage passe. Pour les tâches de nettoyage des locaux d’entreprise, d’époussetage, d’équipements et mobilier de travail, l’équipe de nettoyage passe chaque matin avant le démarrage des activités de bureau.
Par contre, pour le nettoyage des baies vitrées, des murs et des colonnes, la tâche se fait de façon périodique, mensuelle ou trimestrielle.
Les prestations qu’offrent les sociétés de nettoyage
Les prestations qu’offrent les sociétés de nettoyage changent selon la clientèle. Or, le marché du nettoyage professionnel est très vaste. En effet, du nettoyage industriel à celui dit commercial sans oublier le nettoyage hôtelier, les services proposés sont différents.
Les prestations en cas de nettoyage industriel
Le nettoyage industriel regroupe l’ensemble des prestations d’entretien de bâtiments et de locaux destinés à une activité professionnelle. En effet, cela concerne les usines, les entrepôts, les extérieurs, les chantiers, les domiciles, les bureaux administratifs, les boutiques et les locaux commerciaux.
Avec une telle variété de champ d’action, l’éventail des prestations est tout aussi large afin de garantir la réponse à toutes les demandes et les contraintes hétéroclites. La base des prestations regroupe les opérations de lavage et de séchage de sol, d’entretien de murs et textiles, de retrait de salissures, de lavage de vitres et de nettoyage des conduits d’aération.
Adapter l’équipement selon la prestation
De manière générale, les grands magasins et espaces commerciaux utilisent des équipements de niveau industriel. Parmi ces équipements, on retrouve souvent les mono brosses thermoplastiques ou à très haute vitesse. T
Tout est fonction de la nature du sol sur lequel travailler et de la surface sur laquelle travailler. Pour une supérette, un simple chariot muni de serpillères et balais suffit largement. Par ailleurs, s’il s’agit de l’entretien de parkings et garages par exemple, la méthode change.
Les acteurs et tarifs en nettoyage industriel
Deux différents intervenants prennent en charge les services et prestations d’une société de nettoyage. Ces interventions peuvent être gérées en interne seulement si les collaborateurs reçoivent une formation adaptée.
Cependant, des acteurs externes peuvent s’en charger comme on le constate souvent dans les grandes entreprises. Pour ce qui est des tarifs, on n’a pas toujours accès aux données relatives à ces derniers. Toutefois, on a la possibilité de juger que plus la tâche est importante, délicate et minutieuse, plus les tarifs sont élevés.
Ajoutons-y aussi, le matériel, les produits, le risque et les horaires.