Obtention de carte grise : pourquoi confier les démarches d’immatriculation à un professionnel ?

Obtention de carte grise

Lorsque vous achetez une voiture, la carte grise est incontournable pour bien circuler sur la voie publique. L’absence de celle-ci peut entraîner une amende lors d’une interpellation ou l’immobilisation immédiate de votre véhicule. Toutefois, l’obtention de la carte grise nécessite certaines démarches primordiales, d’autant qu’il est possible aujourd’hui de le faire par un professionnel de l’automobile. Pourquoi confier les démarches d’immatriculation à un professionnel pour obtenir la carte grise ? Découvrez ici la réponse à cette question.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour sa carte grise ?

Depuis 2009, un professionnel de l’automobile peut se charger de certaines démarches d’immatriculation relatives à la carte grise en vertu des conventions. Mais ce dernier doit être habilité et agréé par le ministre de l’Intérieur.

Vous avez donc la possibilité de faire appel à un professionnel pour obtenir votre carte grise. Le professionnel vous sera utile notamment dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de faire la demande vous-même. En plus, il vous apporte son assistance dans le processus pour le rassemblement des dossiers et l’obtention des pièces nécessaires à l’immatriculation de votre véhicule. Vous bénéficierez également d’un suivi complet de votre dossier jusqu’à l’obtention de la carte grise.

De même, vous avez la possibilité d’obtenir un certificat provisoire qui vous permettra de conduire votre véhicule en attendant la carte grise définitive. Par ailleurs, le professionnel peut par exemple effectuer pour vous les démarches d’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, la déclaration de l’achat ou de la cession d’un véhicule.

Les papiers nécessaires pour l’établissement de la carte grise

Qu’il soit neuf ou d’occasion, l’acquéreur d’un véhicule doit impérativement faire établir une carte grise. Mais, toute demande d’immatriculation implique la fourniture des documents et justificatifs indispensables, quelle que soit la formalité d’immatriculation. À cet effet, les pièces à réunir sont les suivantes :

  • photocopie du permis de conduire du titulaire ;
  • photocopie de l’attestation d’assurance du véhicule ;
  • original de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule ;
  • original du mandat d’immatriculation ;
  • photocopie du justificatif de domicile de moins de 6 mois.

En plus de ces papiers, vous devez aussi ajouter le document justificatif d’identité ou la photocopie de contrôle technique. Par ailleurs, il est également nécessaire de fournir des documents additionnels et ceci, selon les conditions de vente et la nature du véhicule.

Procédure pour obtenir la carte grise

La procédure pour faire élaborer votre carte est relativement simple. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le professionnel est bel et bien habilité et agréé par le ministre de l’Intérieur. C’est grâce à cette convention d’habilitation que celui-ci peut enregistrer votre demande d’immatriculation. C’est aussi grâce à ce statut qu’il pourra effectuer le transfert de la demande à l’Imprimerie National et délivrer le numéro d’immatriculation.

Une fois cette confirmation effectuée, vous devez lui apporter les pièces justificatives et il se doit de vérifier l’authenticité. Après ce contrôle, le professionnel vous attribue un numéro d’identification avant de vous délivrer un certificat provisoire d’immatriculation. Vous avez ainsi la possibilité de circuler en attendant que le certificat définitif soit disponible. Après l’envoi des documents déposés à l’Imprimerie National, le professionnel se chargera de vous établir la carte grise définitive.

Quand faire une demande de carte grise ?

Il existe généralement deux cas possibles pour faire une demande de la carte grise. Vous pouvez réaliser cette carte lorsque vous achetez un véhicule neuf. Dans ce cas, vous devez réaliser la carte grise avant de circuler avec le véhicule. L’obtention de la carte grise est aussi possible lorsque vous faites l’achat d’un véhicule d’occasion. Ici, la partie inférieure de l’ancienne carte vous servira de carte grise provisoire jusqu’à votre demande.

Pour conclure, la carte grise est une pièce maîtresse pour votre véhicule. Elle vous permet de circuler librement avec votre voiture. Vous pouvez recourir à un professionnel pour son obtention.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut